La philosophie humaniste croît en la capacité de chacun de grandir, de s'élever, de se dépasser, et de s'épanouir par ce mouvement de croissance et de recherche de son propre niveau d'excellence et d'autonomie, Ainsi, individus et groupes sont invités à déployer leurs talents et à révéler, autant à eux-mêmes qu'aux autres, leur plein potentiel.

 

En 2011, après avoir géré et accompagné, pendant 19 ans, la croissance d'équipes et d'activités principalement dans le secteur de la finance de marché, j'ai créé Leading Change+ pour mettre mon audace, mon enthousiasme et ma compréhension des enjeux de lʼentreprise et de ses acteurs au service du développement global des dirigeants, managers et organisations.

Ma formation pluridisciplinaire (droit, sciences politiques, finance, coaching & team-building, leadership et coaching interculturels, systémique, thérapie brève et psycho-comportementale, et neuro-cognitivism), la diversité des structures pour lesquelles j'ai travaillé (start-ups, banques d'investissement, sociétés de gestion, non-profit boards) et mon expérience internationale (Europe, Etats-Unis, Afrique du nord, Russie) témoignent de mon goût pour la complexité et le changement.

L'approche systémique repose sur l'analyse des comportements humains, principalement dans leur dimension relationnelle. 

Elle aborde l'Homme et les organisations, systèmes vivants, dans leur complexité et leurs paradoxes.

 

Complexité car l'être humain comme une entreprise ne se réduisent pas à une dimension unique mais se définissent, dans leur singularité, comme essentiellement pluriels. Il en résulte une certaine imprévisibilité, voire une certaine contradiction interne, tant au niveau de l'individu que du groupe.

 

Paradoxe, car on peut vouloir changer, tout en mettant en place un mode de fonctionnement (conscient ou inconscient) favorisant le maintien du statu-quo. Des injonctions contradictoires parfois émergent dans la mesure où une organisation peut soumettre les individus qui la constituent à des exigences ou des demandes opposées voire inconciliables entre elles. Il en résulte frustration, incapacitation, inefficacité, diminution de la performance individuelle et/ou organisationnelle voire souffrance.

 

Manager est un exercice de conduite des hommes et des femmes où le dirigeant, le leader, le manager sont exposés à la nature complexe et imprédictible des comportements. C'est ce qui rend l'art du management à la fois passionnant et parfois délicat.

Je suis formée et supervisée par Jacques-Antoine Malarewicz, systémicien français (www.malarewicz.fr)

 

approche systémique
approche humaniste

Coach certifiée, consultante et thérapeute

Bénédicte Rousseau

ʻQuoi que tu rêves dʼentreprendre, commence-le. 
Lʼaudace a du génie, du pouvoir, de la magie.ʼ​ Wolfgang von Goethe
approche neuro-cognitive

Je suis formée à l'approche neuro-cognitive et comportementale (ANC: www.neurogognitivism.be) - conceptualisée, développée et diffusée par Jacques Fradin au sein de l'Institut de Médecine Environnementale à Paris, France et par l'Institut de neuro-cognitivism à Bruxelles, Belgique. Cette approche se propose d'étudier l'impact de nos mécanismes cérébraux sur nos comportements.

Reposant sur les avancées les plus récentes dans le domaine des neurosciences et des sciences du comportement, l'ANC offre le cadre conceptuel et des outils pratiques pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent et qui régissent les personnes avec lesquelles nous sommes en interaction. Il est ainsi possible de mesurer l'impact de ces schémas sur nos décisions et nos actions, mais aussi d'influencer en conséquence nos comportements, voire d'accepter ce que l'on ne peut pas modifier.

Il est ici question de neuroplasticité (i.e. malléabilité cérébrale), cette extraordinaire faculté que possède notre cerveau de modifier sa propre structure mais aussi son fonctionnement sous l'effet de l'activité et de l'expérience mentales, elles-mêmes influençables par notre volonté (notre conscience).

thérapie brève et
psycho-comportementale

Dans ma pratique d'accompagnatrice de dirigeants, il m'est arrivé de rencontrer des personnes confrontées au caractère répétitif de certains de leurs comportements et impuissantes à les modifier de manière profonde et durable avec l'aide des outils du coaching.

 

J'ai donc entrepris de me former à des techniques de thérapie pour mieux identifier, comprendre et mettre en lumière les blocages puissamment ancrés chez mes clients et les empêchant d'évoluer et de s'adapter à leur nouveau contexte personnel ou professionnel.

 

Formée à l'EFT (Emotional Freedom Technique), technique de thérapie brève, et à la psychothérapie par la libération du ressenti et le dialogue tonico-émotionnel du Docteur Jean Lerminiaux, neuro-psychiatre, j'accompagne mes patients dans un processus de changement personnel, holistique et en profondeur, dans le respect de leur intégrité.